Notre Gouvernance



Le fonctionnement de l’association s’appuie sur les 3 documents clés présentés sur le site :
• Les statuts de l’association évidemment
• La charte de l’Alternateur définissant vocation, finalités et valeurs du collectif et de
l’association
• Les « règles du jeu » de l’Alternateur (règlement intérieur) précisant notamment les modalités de fonctionnement pour les adhérents, les différentes instances, les modes de prise de décision, ainsi que les modalités de propositions de projets ou de changement de fonctionnement. Ces régles du jeu sont complétées de « règles du lieu », sorte de mode d’emploi pour les usagers en autonomie du lieu.

L'esprit de l'Alternateur pourrait se résumer dans la première phrase de la Charte :

Co-construction et Participation des usagers. L’Alternateur, c’est nous tou.te.s ! Tout-e adhérent-e peut proposer des idées d’animations, de projet, de fonctionnement. C’est bien l’esprit de cette gouvernance que d’être inclusive, ouverte et de proposer le cadre nécessaire au bon déroulement du projet et à la bonne vie du lieu, dans le respect de chacun et chacune.


PRINCIPES DE LA GOUVERNANCE DE L’ALTERNATEUR


Reprenant les principes de la sociocratie cette gouvernance s’articule autour de plusieurs principes :

Transparence sur les informations

(l’ensemble du travail de construction du projet, de réflexion des différents cercles est accessible depuis le site de l’association) et les décisions prises notamment en conseil d’administration

Décisions partagées

  • Privilégier les décisions par consentement (sur les bases des méthodes décrites notamment par l’Université du Nous) permettant que chacun.e puisse s’exprimer et optant pour une solution que l’ensemble des personnes concernées pourront soutenir et faire vivre. A défaut le principe de vote à la majoritées ⅔ pourra être choisi notamment en Assemblée Générale.
  • Le volontariat pour les membres du conseil d’administration collégial, à défaut de volontaires l’application du principe de l’élection sans candidat.
  • Le principe de l’élection sans candidat pour les différents référents des cercles de travail permettant un choix des personnes en responsabilité sur la base de la compétence, et de l’acceptation par tou.te.s

Des cercles de travail en responsabilité sur un périmètre défini

De manière classique l’Assemblée Générale délègue la gestion opérationnelle de l’association au conseil d’administration collégial. Le conseil d’administration collégial travaille en lien avec différents cercles opérationnels qui pourront creuser les différents sujets de fonctionnement de l’association.Le conseil d’administration définit les périmètre et les limites de responsabilité de chaque cercle
6 cercles sont aujourd’hui définis, mêlant salariés et membres du CA
  • Programmation
  • Comptabilité et subventions
  • Lien aux institutions (COPIL, suivi agrément EVS, élus, réseaux...)
  • Gestion du lieu (travaux, stocks...)
  • Coordination des bénévoles
  • Ressources humaines (lien avec la Ligue, gestion des salariées)

ORGANISATION OPERATIONNELLE DE LA GOUVERNANCE


Cette gouvernance se structure autour de plusieurs temps forts dans l’année :

Une rencontre annuelle à destination de l’ensemble des usagers et partenaires mixant

  • Assemblée générale ouverte à tou.te.s, seuls les adhérents annuels ont le droit de vote (présentation et vote des rapports d’activité, rapport moral, rapport inancier, élection du conseil d’administration, modifications statutaires,modification éventuelle des grandes orientations du projet du lieu)
  • Construction collective du projet de l’Alternateur pour l’année à venir : émergence d’idées, consolidation de propositions d’actions...

Un comité de pilotage annuel de l’Espace de Vie Sociale

avec l’ensemble des partenaires concernés par cette dimension de l’Alternateur, visant à partager le rapport d’activités, recueillir les avis, propositions d’orientations…

Des rencontres mensuelles et décisionnaires du conseil d’administration collégial

Des réunions bimensuelles des salariées

Des rencontres de travail régulières selon les besoins pour les cercles opérationnels

1 à 2 rencontres annuelles de l’ensemble des intervenants

pour faire le suivi de la programmation, affiner les modalités de fonctionnement du lieu, favoriser l’interconnaissance et les projets collectifs entre intervenants (en cours de mise en place)
Nous souhaitons désormais rendre la participation des usagers-adhérents plus présente dans ce mode de
fonctionnement, avec :

• La proposition d’une journée annuelle de construction collective du projet
• Une ouverture forte des cercles opérationnels vers l’ensemble des volontaires qui le
souhaitent
• La possibilité de participer ponctuellement à des chantiers de réflexion en lien avec les
cercles opérationnels

Schémas de gouvernance


L’ensemble des parties-prenantes du projet de l’Alternateur, usagers et partenaires ont pu être identifiés lors de la phase de la diagnostic et sont présentés dans le canevas relationnel. L’ensemble des instances de décision ont été construites avec le groupe pilote et ont été amenées à évoluer au vu de la réelle mise en fonctionnement du café associatif et des réflexions collectives. Elles se présentent aujourd’hui ainsi :