Un café associatif, pourquoi ?

Nous souhaitons créer un lieu convivial, de vivacité citoyenne, de lien social et solidaire, luttant contre l'isolement et l'individualisme, un lieu de propositions, d'émergence d'idées et d'initiatives.
Un lieu pour...
- créer une vie locale dynamique en favorisant l'émergence d'un lieu de rassemblement, de retrouvailles avec des temps de partage, d'échange (exemples : goûter partagé, ateliers créatifs, spectacles, concerts, conférences...)
- rompre l'isolement, favoriser le lien inter-générationnel
- favoriser l'accès à la culture pour tous et mettre en valeur la richesse du territoire en créant un point de rencontre culturel de proximité
- proposer des activités pour tous, en particulier les jeunes pour lesquels nous aménagerons des espaces spécifiques
- s'ouvrir aux dynamiques et initiatives des villes alentours avec des partenariats
- créer un lieu dont l'objectif n'est pas la rentabilité mais le lien social
- favoriser l'installation de néo-ruraux
Un lieu développant la capacité à agir collectivement, où l'on s'organise pour le bien commun.
Notre histoire

L'origine du projet
En 2018, sept jeunes actifs-ves, "néo-ruraux-ales", vivant à Seyne les Alpes se sont rejoint sur le constat d'un manque de vie culturelle et d'animations tout au long de l'année à Seyne.
Après un an de réflexion, des soirées de réunions, des dessins, des croquis, un mandala holistique, des échanges, des rires, du vin, des engueulades, des recherches de subventions et grâce à beaucoup de détermination et d’imagination, le projet de l'Alternateur est né !
L'association l'Alternateur a été créée le 08 août 2019 concrétisant ainsi notre engagement.
Il ne nous manquait plus qu'un lieu, . Après de longs mois de recherche et plusieurs tentatives dont le Presbytère, le futur Alternateur est apparu comme une évidence en janvier 2020 : l'ancien Café des Mots et encore avant le "Redon" , légendaire pour beaucoup de Seynois.
En plein cœur du village, sa configuration permet un éventail de possibilités, à la mesure de nos attentes !
Le tournage d'une vidéo, beaucoup d'huile de coude de communication, et un financement participatif ont permis de récolter 2500€ de dons début 2020.
La location du lieu commence en avril 2020 avec une bonne période de travaux participatifs à l'été et en début d'automne, réunissant près de 50 bénévoles. L'achat de la cuisine existante permet d'imaginer sur place petite restaurations, ateliers culinaires...
Dans l'optique bien comprendre le territoire et de devenir Espace de Vie Sociale, l'équipe de l'Alternateur entame en parallèle de début 2020 jusqu'à l'été 2021 un diagnostic participatif : étude du territoire, rencontre ou échanges téléphoniques avec les associations locales, rencontre avec les institutions, échanges avec les habitants et questionnaires sur les marchés et manifestations, tout cela pour aboutir à quelques documents de cadrage du projet autour du projet social du lieu, de la gouvernance et de son évaluation.
https://asso-lalternateur04.org/?ProjetSocial
La labellisation "Espace de Vie Sociale" portée par la CAF sera attribuée à l'Alternateur en juin 2021, assurant un financement de fonctionnement régulier à la structure.
https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Partenaires_Bailleurs/lepointsurespaceviesociale.pdf
A l’automne 2020 la volonté d’ouvrir et de faire une grande fête sont là mais avec le COVID tout ceci sera décalé, et les mois d'automne et d'hiver seront mis à profit pour finaliser les travaux, approfondir l'organisation et la gouvernance. On entendait des bruissements d'impatience dans Seyne "mais que va-t-il se passer à l'Alternateur ?"
Ouverture officielle en juin 2021 : Le Brunch Kepi !
Contexte de réouverture progressive des restaurants, mise en place du pass sanitaire en vue, les règles étaient encore bien floues pour tout le monde. Pour ce brunch d'ouverture, un repas concert (assis, temps de Covid oblige) était proposé. Les gendarmes se sont joints à nous, nous aurions préféré partager victuailles et musique plutôt que les interrogatoires...
En septembre 2021 ça y est, c'est le grand démarrage d'une programmation régulière de l'Alternateur : chaque mois 1 événement culturel, 1 soirée jeux, 1 moment bricolage, 1 moment parent/enfant, du coworking… Et ça marche !
Evidemment tout cela est ouvert aux propositions des bénévoles, et une grande place est faite à leur accueil.
Myriam et Isabelle, participant au projet depuis le premier jour, enfilent leur deuxième casquette de salariées, et vont donner un nouveau coup de boost au lieu à partir d'octobre 2021.
Le premier rapport d'activité de l'association est rédigé fin 2021 et présenté en Assemblée Générale le 28 février 2022.
Le Conseil Collégial se renouvelle presque entièrement avec de nouveaux membres investis dans l'association. Un premier bilan du fonctionnement du lieu et de la gouvernance permet de remettre en perspective les logiques mises en place : collégialité des décisions, fonctionnement avec des cercles autonomes dans leurs choix et leur action opérationnelle, comités de pilotage de l'Espace de Vie Sociale avec les partenaires en décembre 2021 et mai 2022, participation la plus ouverte possible de l'ensemble des adhérent.e.s... Tout cela va être affiné pour correspondre à la réalité du fonctionnement du collectif, et vous êtes toutes et tous bienvenu.e.s pour participer à cette dynamique qui doit rester mouvante et vivante !
Aujourd'hui le village de Seyne a besoin de dynamisme!
Notre volonté est de collaborer avec les associations, les artisans, les commerçants, et toutes les bonnes volontés afin de permettre l'émergence et le foisonnement d'idées pour mieux vivre ensemble dans la vallée ! Seyne est un village avec beaucoup d'atouts et de potentiels inexploités, qui méritent d'être mis en valeur.
C'est un projet qui donne envie, imaginé par des gens d'horizons divers, avec des centres d'intérêts variés mais tous attachés à Seyne !
Nos actions depuis la création de l'association
Une campagne de crowfunding
Plusieurs chantiers participatifs
Une demande d'agrément Espace de Vie Sociale auprès de la CAF, obtenu en juin 2021 !
Un diagnostic de territoire durant un an auprès de la population, des commerçants et des institutions locales
La création de notre projet social
Un dossier de demande de subvention européen pour la jeunesse
Une centaine de réunions ( C.A + groupe de travail par thème)
10 rencontres avec la CAF
6 rencontres avec l’ADRETS
3 rencontres avec les élus
4 réunions avec le projet LEADER
Plus de 150 adhérents en octobre 2021 + 300 abonnés Facebook
50 donateurs
44 bénévoles pour le chantier = 300 heures soit environ 2500€ (valorisation du temps bénévole)
Une ouverture joyeuse en juin 2021
Un été un peu au ralenti
Un heureux redémarrage à la rentrée avec une belle programmation et un public conqui
Un "vrai" démarrage en septembre 2021 :
Rapport d'activités 2021 Rapport d'activité début 2022.pdf (2.2MB)